Blog, l'aventure continue...

Ne pouvant plus accéder à l'administration de mon ancien blog pour d'obscures raisons, je recommence l'aventure ici... ça tombe bien, changement de vie, changement de blog...


29 déc. 2008

Le collège de Vincent

Vincent est dans un collège municipal... enfin pas vraiment! Un collège subventionné, ce qui veut dire que les parents payent quand même un p'tit quelque chose (20 euros par mois), mais très peu, (par rapport aux 200 euros demandés par l'Alliance française par exemple) et que les élèves profitent du service de repas du Ministère (financement du déjeuner et du petit déjeuner pour les plus petits). Nous avons la chance de vivre dans une commune qui a pas mal de moyens (car il y a beaucoup d'entreprises, de commerces, etc), où les collèges sont donc assez bien noté. Et en plus le meilleur collège de la commune est celui qui est la plus proche! Youpi! C'est là donc qu'est entré Vincent en Mars 2008, en Moyenne Section.
Si vous voulez plus d'infos (en español), le collège a un site et la classe un blog, comme quoi, on est modernes!
Je ne peux faire un article sur la collège sans rendre un hommage aux maitresses de maternelle (la deuxième à gauche est Lydia, la prof de Vincent):
Elles sont attentives, prônent l'écoute active, l'autonomie au rythme de l'enfant, bref un vrai bonheur! Par chance, elles suivent les enfants en Moyenne et Grande section, Vincent l'aura donc à nouveau l'année prochaine (sauf les quelques mois où elle sera en congé puisqu'elle nous a annoncé qu'elle est enceinte), et reviendra en classe de Moyenne section... pour Valentin!
Les classes de maternelle sont adaptées aux plus petits et les enfants y sont par groupe de 7, par couleur (défini par la couleur de leur tables)

Ils ont évidemment une cour rien que pour eux, avec un accès à part, et ne se mélangent aux "grands" que pour aller déjeuner:

Pour que vous compreniez un peu la suite, une petite parenthèse: le collège, c'est l'école... oui, enfin je veux dire qu'il n'y a pas d'écoel primaire, puis collège, puis Lycée, sinon que toute la scolarité se fait au Colegio... elle est séparée en 2 niveaux, Basico (classes de 1 à 8, c'est à dire à peu près de notre CP à la ème) et Medio (de notre 3ème à la terminale). Dans le Colegio de Vincent, il y a 2 classes de chaque niveau, soit à peu près 800 élèves).
La cour des Básico:

La cour des Medios:

La cantine des plus petits:

La cantine générale:

Et le préau qui a été aménagé l'année dernière grâce aux fonds recollectés par l'association des Parents d'élèves, pour les plus grands, qui généralement amènent leur déjeuner:
La cour des sports, avec les buts de foot:

La cour du gymnase:

Bien que le choix fut cornélien pour moi, je suis bien contente d'avoir fait ce que j'estime aujourd'hui, être le bon choix!

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci pour toutes ces infos.On voyage chaque jour avec toi,c'est que du bonheur!

StephDuChili a dit…

Merci ma belle...

De fil en étoile a dit…

j'adore les blouses des maîtresses, très...tape-à-l'oeil ! ^^

Anonyme a dit…

c'est super agréable comme environnement pour "travailler" (je mets des guillemets pour les petits, même si c'est du boulot de grandir), ça donnerait presque envie d'y retourner (j'ai pas adoré l'école, j'avoue...) !
merci pour ces petits billets qui nous font partager ton quotidien.

StephDuChili a dit…

Ptitemma, oui, les blouses, c'est pas très discret lol!

Pistache, même si évidemment Montessori aurait été le mieux, je trouve que pour du traditionnel, c'est pas mal!