Blog, l'aventure continue...

Ne pouvant plus accéder à l'administration de mon ancien blog pour d'obscures raisons, je recommence l'aventure ici... ça tombe bien, changement de vie, changement de blog...


21 déc. 2008

Attention!

Dire "attention tu vas tomber" à un enfant est le meilleur moyen pour... qu'il tombe!
Je suis très tête brulée dans ce domaine , et je n'ai à ce jour heureusement aucun accident à déplorer. Quand Vincent à 2 ans s'est mis à lorgner sur mon couteau (type boucher) je me suis dit qu'il vallait mieux que je lui apprenne à s'en servir avec précaution, plutôt que de le lui interdire et qu'il se retrouve à le manipuler un jour hors de ma présence. J'ai suivi le même raisonnement pour tous les dangers: je lui explique quel est le danger, ce qui peut en découler, et puis voilà. Après ça, je ne sais pas, je lui fais confiance? Oui, d'une certaine manière, parce qu'il n'a jamais trompé cette confiance. Il n'a jamais utilisé quelque chose de dangereux hors de ce qui lui était autorisé ou d'une manière qui ne soit pas sûre... Comment m'est venue cette méthode?

Vincent, 18 mois, nous vivions au 2ème étage de la maison de ma BM, il avait sa chambre où il dormait, nous fermions la porte quand nous nous couchions de peur qu'il ne tombe en voulant descendre les escaliers (alors qu'il savait descendre depuis ses 12 mois, bref :sarcastic: ). Du coup, le matin, il appelait, je l'entendais dans le talkie walkie et allais lui ouvrir la porte. Sauf un jour où nous avons célébré je ne sais plus quoi... la porte est restée jointe mais pas fermée. Tout ce qui vient après cela est supposition: il a du sortir de sa chambre, aller dans la salle de bain, puis suivre le chat, c'est à dire: escalader les toilettes, monter sur le rebord de la fenetre, sortir par la fenetre... toit pentu (type chalet suisse) là un voisin de l'immeuble d'à côté l'a vu, il était au 13 ème étage et a donc jugé plus rapide d'appeler la police que de descendre les étages pour nous prévenir... j'ai été réveillée par ma BM qui s'est évanouie en nous racontant que Vincent était sur le toit et que 5 voitures de police étaient dans la rue... le temps que nous arrivions à la fenetre, il avait sans doute fait un faux pas, avait roulé sur le toit, de là était tombé sur le toit de la cour, qui avait une latte mal fixée, et donc on l'a retrouvé debout au milieu de la cour, à 20 cm d'un évier en ciment où il aurait facilement pu se tuer. J'ai cette capacité d'être calme quand la situation est désespérée, et la police l'a vu d'un plutôt mauvais oeil... après le calin d'usage, j'ai du le réviser membre par membre pour vérifier qu'il n'avait rien de cassé... Ce jour là, j'ai compris que je ne pourrais pas le protéger contre tous les dangers, et que mieux valait lui apprendre quelques règles de sécurité basiques, et surtout à réagir face au danger...

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Quelle trouille quand même !!!

Anonyme a dit…

Tu parles d'une histoire !

Je ne peut que dire : chapeau !

Anonyme a dit…

J'en tremble rien qu'à te lire!

StephDuChili a dit…

Oui, ce fut un moment assez difficile... même si ça m'a appris aussi beaucoup de choses.